"plug-in city " : BUBLEX et ARCHIGRAM

Publié le par nicolas monnot

Qu'est ce que cette photo?.. on y reconnait le centre georges pompidou et le restaurant CHEZ GEORGES suspendu dans le vide et dans lesquels sont les fameux "blob" de JACOB & MCFARLANE. Mais que font ces hélicoptères derrière, en train d'hélitreuiller des boites ressemblant à des ALGECO?

C'est la vision de d'Alain BUBLEX de la ville , ce qu'il appelle "plug-in city" et que l'on peut découvrir au MACVAL de vitry sur seine puisque le musée d'art contemporain du val de marne a acheté une épreuve chromogène de cet artiste Lyonnais.

http://www.macval.fr/

"Plug-in" signifie brancher comme l'on branche  une simple prise. Branchez votre logement et utilisez le! "Plug-in" est une référence au groupe d'achitectes ARCHIGRAM ( pour ARCHItectur - teleGRAM) ayant regroupé dès les années 1960 PETER COOK, DAVID GREENE et DENIS CROMPTON très proches de cette idée finalement d'une auto-construction du bâtiment à partir du haut, ce qui pourrait permettre une prolifération presque organique du bâtiment.

Il y a dans l'oeuvre de BUBLEX ce même souci de ne plus construire à partir du bas mais bien de venir poser les éléments à partir du ciel.

Fantaisie? pas seulement car cela donne des points de fuite faisant basculer la vision et nettoie quelquefois les yeux.

On croit reconnaitre dans cette image d'un "plug-in" fait par ARCHIGRAM la trame  du Centre Georges Pompidou et son escalier serpentant. Pas étonnant quand on sait que RICHARD ROGERS et RENZO PIANO partagaient une passion identique pour cette architecture jamais construite jusqu'alors. Pas étonnant non plus que Alain BUBLEX ait choisi ce lieu pour réaliser son montage quarante années après les visions de nos chers architectes anglais.

 http://www.archigram.net/

 

 

 

 

 

 

Publié dans archivox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour! Je me permets de préciser que Plug-in-City n'est pas seulement une expression à mettre entre guillements; c'est le nom d'un des projets les plus aboutis de Petter Cook, dont Bublex fait la "reprise" par une application dans Paris. D'ailleurs la majorité des ajouts de Bublex sont issus directement des planches de Cook. Mais, à part cette toute petite zone d'ombre, votre article est très interessant! Merci!
Répondre
V
coucou!<br /> Ah le centre pompidou et son architecture qui, au fil des années (depuis 1977 déja!) parait encore de plus en plus moderne et tout ça en... concours! Eh oui il fut créé au cour d'un concours organisé par Georges Pompidou en 1970. Finalement, c'est le projet de Gianfranco Franchini, Richard Rogers et Renzo Piano qui est retenu et qui proposent de bâtir un grand bâtiment d'acier et de verre sur une première moitié de terrain et de laisser l'autre comme place publique! Pour dégager un maximum de place à l'intérieur du centre, ils laissent apparentes toutes les structures qui, dans une maison moderne son cachées comme les tuyaux: rouges, sécurité incendie; bleus: climatisation et vert: l'eau.<br /> Bon courage!
Répondre