Work in progress

Publié le par ARCHIVOX

 

Dans la rubrique "Qui a dit que le Médico-Social devrait toujours se contenter de faibles budgets et de manque d'imagination?" 

La preuve, notre intervention sur le rez de chaussée d'une résidence pour personnes âgées que l'on pourrait qualifier de "relookage" si l'intention n'était beaucoup plus profonde et finalement poétique. Cette intervention est un hommage à Rachel Whiteread et son exposition de la Tate Modern où elle expliquait que l'idée des boites superposées lui était venue d'une redécouverte dans son placard, et à la mort de sa mère, de boîtes en carton lui évoquant tant de  souvenirs.
http://www.tate.org.uk/btseries/nb/rachelwhiteread/
http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/whiteread/installation.shtm
Deux années après avoir vu cette exposition, l'idée des boîtes a refait son apparition dans nos têtes. A la fois contenant évident où le contenu est caché et peut être ouvert, la "box" a un pouvoir évocateur évident et très Bachelardien. Quel rapport avec  une résidence, direz vous? Il devient évident si l'on pense qu'ouvrir sa boîte aux lettres chaque matin pour avoir des nouvelles de ses proches est ici, plus qu'ailleurs, un acte fortement émotionnel ... notre travail est de prolonger cette ouverture des boîtes à bien autre chose que des lettres.
L'objet devient un lien à la fois avec soi-même et les autres: [inter-es].

perscin---copie.jpg

pers. entrée

Publié dans Work in progress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article